http://theuniverseofwords.blogspot.fr/2017/06/chronique-14-after-ever-happy-danna-todd.htmlhttp://theuniverseofwords.blogspot.fr/2017/04/chronique-13-la-rose-blanche-damy-ewing.html    http://theuniverseofwords.blogspot.fr/2017/03/chronique-12-after-we-rise-danna-todd.html  http://theuniverseofwords.blogspot.fr/2017/03/chronique-11-deal-delle-kennedy.htmlhttp://theuniverseofwords.blogspot.fr/2017/02/chronique-10-after-we-fell-danna-todd.html




mercredi 9 novembre 2016

Chronique # 2 : Vendredi ou la Vie Sauvage de Michel Tournier



Titre : Vendredi ou la Vie Sauvage
Auteur : Michel Tournier
Edition : Folio Junior
Prix : 5,50
Date de parution : Novembre 2012
Pages : 165



Résumé : Le 29 septembre 1759, le navire La Virginie fait naufrage. Seul rescapé, Robinson échoue sur une île où il tente de survivre à une nature hostile en déployant des trésors d'ingéniosité. Mais son existence solitaire bascule le jour où un autre être humain fait son apparition sur l'île : Vendredi, le sauvage ... Une aventure inoubliable, une ode à la liberté et à la nature.
  

 Au début, je ne savais pas si j'allais faire cet article, alors je vous ai demandé sur Twitter si vous le voulez et vous avez répondu oui ! 
Vendredi ou la Vie Sauvage est un livre que tout le monde connaît puisque tout le monde a du le lire au collège ( sinon si vous ne l'avez pas lu, c'est parce que votre professeur n'a pas trouvé le besoin de vous le faire lire ) !

L'histoire parle de Robinson qui a échoué sur une île. Il va devoir survivre tout seul, sans l'aide de personne. Mais un jour, un indigène fait apparition et c'est le déclic. Ils vont devenir inséparable, ils ne peuvent pas vivre l'un sans l'autre.

J'ai adoré ce livre et je pense que c'est le seul livre que j'ai aimé alors qu'il a été demandé par un professeur. Si vous ne l'avez pas lu alors que vous avez vingt-cinq ans, ne vous inquiétez pas puisque ce roman est dédié à n'importe quel niveau, que vous aillez 10 ou 100 ans, vous pouvez bien évidement le lire.

Cette chronique va être dur à rédiger puisqu'il n'a aucun défaut, c'est comme Harry Potter, on est sans voix après l'avoir fermer.

L'histoire est dingue, elle est magique et magnifique. C'est une histoire qui m'a procuré beaucoup d'émotions. La joie et la tristesse en sont les principales. Les personnages sont géniaux et ils nous touchent énormément, on s'attache un peu trop à eux.

Il y a d'abord Robinson, c'est un personnage que j'ai adoré ( de même pour Vendredi ) puisqu'il est admiratif et peut-même s'avéré être jaloux. C'est une personne qui a eu un courage fou, qui ne désespère pas. Il a même appelé son île Speranza, ce qui  veut dire l'espérance. C'est une personne très intelligente, qui essaie encore et encore même si des fois, ce n'est pas trop ça ... Je l'admire beaucoup puisqu'il est futé. Il débarque sur une île, il sait tout faire. J'avais l'impression qu'il avait fait ça toute sa vie.

Puis arrive le tour de Vendredi ( Robinson l'a appelé comme ça, puisqu'il l'a recueilli un vendredi ), lui qui est un indigène, s'est plus de choses que Robinson sur l'île, même si des fois, il est un peu maladroit.

A force d'être seuls sur cette île, ils deviennent fou. Ce que j'ai le plus adoré dans ce livre, c'est qu'ils sont libres et le côté sauvage de l'histoire. Les illustrations sont magnifiques. J'en veux beaucoup à Vendredi pour ce qu'il a fait à la fin, mais Robinson n'est pas seul, heureusement !

C'est un livre que j'ai adoré et que je vous conseille de tout mon cœur ! On se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article. En attendant mercredi, je vous souhaite à toutes et à tous de très bonnes lectures et une bonne semaine !


<< Quand on entreprend un voyage comme celui que vous faites, lui dit-il après avoir tiré une bouffée de sa pipe, on part quand on le veut, mais on arrive quand Dieu le veut. >>

<< Tous les hommes qu'il voyait s'affairer autour de lui paraissaient laids, grossiers, brutaux et cruels, et il se demandait s'il arriverait à reprendre l'habitude de vivre avec ses semblables. >>

<< Contre les éléments déchaînés, il n'y a rien à faire. Alors on ne fait rien. On s'en remet au destin. >>





14 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu ni meme envisagé de lire ce livre tiens ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ah Eh bien moi je ne l'ai jamais lu ahah ! :p mais contente qu'il t'ai plu :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas lu ce livre au collège ni même à aucun autre moment de ma vie mais il faudrait que je le lise un jour ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je ne l'ai pas lu au collège (en Belgique, on n'a pas cette appellation mais bref ^^). Je ne suis pas sûr de vouloir le découvrir mais contente que tu aies aimé :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu ce livre il y a très très longtemps (je vais être en 6e ou 5e), et j'avoue n'en garder aucun souvenir. Toutefois, nous avons parlé des "Voyage and Return stories" l'année dernière en litté anglaise, alors peut-être que je relirai Vendredi ou la vie sauvage. Je suis contente que tu aies aimé !

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai lu il y a super longtemps ! J'avais bien aimé d’après mes souvenirs :)

    RépondreSupprimer
  7. C'est un livre que je n'ai pas lu pour les cours et je le regrette, car je ne pense pas le lire de moi-même et pourtant je ne vois que de bons avis (fin presque) dessus !

    Je découvre ton blog et je pense continuer à le visiter, j'aime beaucoup ^^ (et comment dire que j'ai fondu en voyant de des paillettes sortaient de ma souris sur l'écran *-*)

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Si tu veux, je peux t'expliquer comment faire :)

      Supprimer